La démarche Zone Santé cherche à dégager des principes d’aménagements clés applicables à toutes les installations de santé en tenant compte de leur nature ou du milieu dans lequel elles s’insèrent. Les typologies et vocations des installations de santé sont variées, tout comme leur environnement immédiat. En dépit de cette diversité, trois grands principes s’appliquent à tout type d’installation de santé et devraient guider les solutions d’aménagement :
Chaque installation de santé devrait veiller à offrir un accès facile, sécuritaire et confortable à son propre site. Généralement bien appliquées à l’intérieur du bâtiment, ces considérations font parfois défaut une fois à l’extérieur. Les accès au bâtiment depuis les différents points d’entrée du site et selon les différentes manières d’y arriver doivent ainsi faire l’objet d’un soin particulier. L’aménagement de l’espace public sur les lieux de l’installation devrait également être réfléchi afin d’offrir des occasions de rassemblement et de repos pour les aîné·es, mais aussi pour les employé·es et visiteur·ses, tout en améliorant l’aspect sécuritaire et convivial du site. Les espaces de stationnement, qui sont une source d’îlots de chaleur, soulèvent aussi de réels enjeux, notamment au niveau de la sécurité piétonne. L’aménagement de stationnements écoresponsables est une approche à privilégier, permettant de conjuguer convivialité du site et responsabilité environnementale.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Peu importe le contexte d’insertion d’une installation de santé, il est essentiel de veiller à son intégration architecturale et territoriale. Il convient ainsi d’établir si les aménagements doivent être envisagés à l’échelle du site et de son environnement immédiat (en contexte excentré par exemple), ou plus largement à l’échelle du quartier (cœur de village ou de quartier). Le bâtiment lui-même ne doit pas constituer une barrière physique ou mentale de par sa taille ou ses qualités architecturales. Le traitement des interfaces (le lien entre le site même, son environnement et les différents lieux d’intérêt à proximité tels que les parcs, les services de proximité, etc.) et la perméabilité du lieu (le fait de visuellement bien s’intégrer dans son environnement et de permettre le passage) revêtent une grande importance.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’aisance des déplacements est un élément décisif dans le choix d’un mode de transport. À cet effet, un soin particulier devrait être apporté dans la réalisation de parcours lisibles, directs, confortables et sécuritaires pour toutes les options de transport permettant d’accéder au lieu de soins. En plus des principes d’accessibilité universelle et du verdissement, la lisibilité, la connectivité et la prévisibilité des parcours sont des notions primordiales à l’établissement de zones santé.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
La démarche Zone Santé identifie trois leviers d’action permettant de répondre aux enjeux relatifs à l’aménagement des abords des installations de santé :
Cet interlocuteur privilégié en matière de mobilité et d’accessibilité agit à titre de facilitateur afin de relayer les informations et faire des liens vers d’autres ressources au sein du réseau. Il peut être chargé de veiller au développement d’une vision globale et concertée et d’en assurer la prise en charge ainsi que le suivi. Ce rôle peut incomber aux CISSS et CIUSSS, mais il est également possible d’imaginer que des acteurs externes puissent remplir de telles fonctions. À l’heure actuelle, certains organismes travaillent de pair avec les institutions du réseau de la santé et des services sociaux et agissent à l’occasion comme interlocuteurs privilégiés.
Afin de réaliser des aménagements qui répondent aux besoins des usagers et de favoriser la réalisation de projets cohérents et conséquents, la participation d’acteurs de divers horizons est essentielle. La réalisation de projets est parfois entravée par l’organisation du travail en silo alors que les aménagements gagnent à être pensés en collaboration avec toutes les parties prenantes. Ainsi, la concertation avec les acteurs externes, notamment les municipalités, la communauté et les usager·es, permet d’envisager des espaces multifonctionnels en adéquation avec les besoins réels des diverses parties prenantes.
Les outils réglementaires municipaux peuvent être des leviers importants pour réaliser des aménagements cohérents, sécuritaires, conviviaux et à échelle humaine aux abords des installations de santé. On peut par exemple recourir au règlement de zonage pour favoriser l’implantation de ces installations en milieu mixte. D’autres outils de planification réglementaire permettant à la municipalité de développer une vision d’ensemble pour un secteur donné, tel qu’un programme particulier d’urbanisme (PPU), peuvent également être utilisés. Dans un objectif de valorisation des différentes manières de se rendre aux installations de santé, il est également pertinent de tenir compte de l’accessibilité aux réseaux de transport en commun et de déplacement actif.
Pour en savoir plus, cliquez ici.