Les enjeux de mobilité active des aîné·es

 

 

  • La création d’un environnement favorable au vieillissement actif ne concerne pas uniquement les établissements de santé, mais ces derniers constituent des destinations essentielles pour les usagers et usagères vulnérables dans leurs déplacements et leurs besoins quotidiens. Avec 75% des personnes aînées vivant avec des problèmes de santé chroniques, la fréquentation des établissements de santé est primordiale pour le maintien de leur qualité de vie ainsi que celle de leurs proches. Face à ce constat, la vision de la Zone Santé considère que les établissements de santé ont un rôle contributif à la promotion de la santé hors de leurs murs.
  • Les installations de santé sont souvent situées sur des artères à fort débit de circulation, où le risque de collisions graves impliquant des piéton·nes est particulièrement élevé. Une vision concertée à l’échelle du quartier est donc nécessaire, incluant une réflexion plus large sur le parcours sécuritaire des aîné·es en ville, et pas seulement aux abords des établissements de santé.

 

 

Le concept de la Zone Santé

L’implantation d’aménagements écologiques et à l’échelle du piéton aîné, de mobilier confortable, ombragé et permettant de s’asseoir et de se reposer, est au cœur des réflexions de la Zone Santé. Un environnement bâti convivial, sécuritaire et accessible permet non seulement de limiter les risques de chutes et d’accidents, mais aussi de favoriser la mobilité active, de contrer l’isolement social et le sentiment de solitude, de lutter contre les effets des changements climatiques, et ainsi d’améliorer l’état de santé général de tous et toutes. Si l’environnement est aménagé en fonction des plus vulnérables, cela bénéficie à chacun d’entre nous!

L'origine de la démarche

 

Les partenaires de la démarche

 

                                                                                

 

                                                                                                    

 

                                                                                         

 

                    

Un projet coordonné par :

 

Avec la participation financière de :